Véritable coffre-fort, le boîtier n'en est pas moins beau : la montre Tangente Sport de NOMOS Glashütte possède à juste titre la plus haute récompense en matière de design. Elle unit des mondes.

Glashütte, Juin 2020

Cadran en blanc, aiguilles bleu clair, marquages superluminova frappants qui assurent la lisibilité dans l'obscurité, ajout du tout nouveau bracelet métallique composé de 145 pièces vissées à la main et, surtout, des proportions idéales: NOMOS Glashütte reçoit une fois de plus un prix pour son tout nouveau modèle, Tangente Sport. Une consécration particulière, car le jury du célèbre prix de design Red Dot a récompensé la montre du « Best of the Best », sa plus haute distinction.

Les dimensions élégantes et la beauté de l'ensemble sont visibles au premier coup d'œil. Mais le second est également convaincant : chaque détail est « cohérent et bien pensé », explique le Professeur Peter Zec, l'un des fondateurs du Red Dot Design Award, pour qui les clients peuvent compter sur une « qualité de premier ordre ». La montre NOMOS fera désormais partie de l'exposition « Milestones in Contemporary Design » au Musée du design Red Dot à Essen, considérée comme un haut lieu du design industriel haut de gamme.

À qui doit-on cette réussite ? La conception est une réalisation des membres de l'équipe de design interne de NOMOS, qui s'est basée sur le modèle Tangente – une des plus célèbres montres bracelet allemandes. Le classique a ainsi été soigneusement refaçonné et mis à niveau pour le sport. Sur le marché des montres sportives, le modèle se distingue avantageusement : « la montre affiche un design significativement différent », commente Uwe Ahrendt, le PDG de NOMOS. Mais ce n'est pas tout. Grâce à un verre saphir renforcé et légèrement bombé, des joints spéciaux et un corps en acier chirurgical, la montre est étanche à 300 mètres (1000 pieds). « Son boîtier est un coffre-fort », promet encore le PDG de NOMOS. Il protège le mouvement néomatique DUW 6101, le calibre automatique de manufacture avec affichage de date conçu en interne. Ce qui distingue le modèle de Tangente, désormais primé, c'est qu'il remplace un « ou » par un « et » : élégante et automatique, fabriquée à Glashütte et robuste, cette montre a vraiment tout pour plaire.

Comptant parmi les rares manufactures horlogères au monde gérées par leurs propriétaires, NOMOS Glashütte est le plus grand fabricant de montres mécaniques en Allemagne. L'ingénierie allemande unique, le design produit le plus raffiné dans la lignée du Bauhaus et du Werkbund, mais surtout l'artisanat horloger de Glashütte – cette triade garantit aux montres NOMOS la plus haute qualité à tous égards. À ce jour, elles ont reçu plus de 160 récompenses pour leurs performances horlogères, leur design et leur qualité.

Qu'il s'agisse de Tangente Sport ou d'autres montres, de l'artisanat, de la technologie, de NOMOS ou de Glashütte : nous avons encore beaucoup à dire. Appelez-nous, envoyez-nous un e-mail. Nous serons ravis d'être en contact, à tout moment.

Helena Reschucha
Le service RP