C'est officiel: Tangente neomatik 41 Update de NOMOS Glashütte a été primée du Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Tangente
est un «modèle Bauhaus avec une petite inclusion colorée qui met en évidence la date sur le pourtour du cadran. Une montre qui intègre un mouvement manufacturé, offrant ainsi bien plus que sa valeur de marché », a déclaré le jury.

GLASHÜTTE/GENÈVE, NOVEMBRE 2018. Il est considéré comme l'un des prix les plus importants de l'industrie horlogère: le Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG), décerné par sa fondation éponyme. NOMOS Glashütte a remporté ce grand prix horloger avec Tangente neomatik 41 Update, et est alors la première société allemande à être recompensée depuis A. Lange & Söhne.

C’est dans la catégorie « challenge » que NOMOS a pu dépasser la concurrence – avec Tangente neomatik 41 Update. Cette mise à jour du modèle iconique de la marque consiste en un nouveau calibre : « neomatik date (DUW 6101) ». Simple et génial, puisque malgré le mécanisme de date intégré, le mouvement automatique ne mesure que 3,6 millimètres de hauteur, est donc étonnament plat.

L’anneau de la date est placé loin au bord du cadran, permettant ainsi un nouvel affichage du quantième : il comporte deux points rouges entourant la date actuelle. Pas de « Swiss Made », mais le proverbiale artisanat allemand et l’ingénierie allemande la plus innovante. Deux brevets ont été déposés pour ce calibre.

L'objectif principal de la fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève est de promouvoir l'industrie horlogère en Suisse et dans le monde entier. Glashütte, cette « Petite Suisse » a bien évidemment été adoptée. Le directeur général de NOMOS, Uwe Ahrendt, se réjouit: « Gagner ce prix en tant que manufacture allemande est un grand honneur. En moins de trente ans après la chute du mur, nous avons réalisé pas mal de choses à Glashütte, notre ‘Vallée de Joux en miniature’. Le fait que cela soit remarqué aussi ici, à Genève, me rend très fier. »

Cette année, 105 marques ont participé aux « Oscars de la montre », telles que Tag Heuer et Tudor – l’événement est vénéré dans l'industrie. Au total, 195 modèles de montres ont été soumis en douze catégories. Le jury, comprenant des horlogers de renom tels que Philippe Dufour, a nominé 72 montres. 16 ont gagné, parmi elles Tangente Update de NOMOS.

Pour toute demande d'interview ou pour de plus amples informations, n'hésitez pas à vous contacter à votre convenance.

Helena Reschucha helena.reschucha@glashuette.com

Télécharger le fichier PDF